Ecole maternelle Mine – les pâquerettes

Accueil > Vos services > Enfance & Jeunesse > Les écoles > Ecole maternelle Mine – les pâquerettes

L’école

L’actuelle école a été construite par la ville en 1959 pour remplacer la précédente, construite en bois et érigée par les mines de potasse d’Alsace sur l’emplacement actuel de la place du Sergent Vincent, dans le quartier Sainte-Thérèse.
L’école maternelle Mine les Pâquerettes est composée de trois salles de classe, d’un espace bibliothèque et d’une salle d’évolution.
L’appellation « mine » rappelle le passé laborieux du quartier. En effet, la découverte de la potasse alsacienne en 1904 par Joseph Vogt, Jean-Baptiste Grisez et Amélie Zurcher déclenche une fièvre de prospection. À Ensisheim, « le sel de la terre » a marqué l’histoire de la ville en 1912, et forgé le caractère des hommes. Le travail était rude dans les trois puits d’Ensisheim, en particulier au puits n°2 d’une profondeur de 1 057 m où la chaleur était terrible et pouvait atteindre 50°C.

Pour mieux découvrir l’histoire et la dureté de la tâche des mineurs, ne manquez pas une visite au musée du mineur situé à l’intérieur du palais de la Régence.

Les élèves et l’équipe éducative

L’école accueille pour la rentrée 2023/2024 67 élèves, répartis en 2 classes monolingues et 1 bilingue.

Directrice : Mme Perrine Viel

Coordonnées

Rue des cyclamens
Tél. : 03 89 81 76 47
les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 16h00
Aller au contenu principal