Commerces & Artisanat

Accueil > Commerces & Entreprises > Commerces & Artisanat

Le commerce et l’artisanat d’Ensisheim : dynamique, moderne, local, créatif, proche, solidaire

Ensisheim a longtemps assumé la fonction de centre bourg commercial.
Afin de maintenir une belle dynamique, la ville a entièrement repensé son cœur en vous offrant un cadre de vie et une ambiance chaleureuse, rayonnante et accessible.

Dans cette optique de modernisation et de changement, la ville, à travers une Opération Urbaine Collective de Modernisation (OUCM) a souhaité fédérer les acteurs locaux. L’appel aux Fonds d’Interventions pour les Services, l’Artisanat et les Commerces (FISAC) est la résultante de cette volonté, car ils permettent la création, le maintien, la modernisation, l’adaptation ou la transmission des entreprises du commerce, de l’artisanat et des services pour des opérations collectives, individuelles, des études, et des actions spécifiques.

L’opération a insufflé un nouveau souffle à la ville et une dynamique forte. Nous sommes à la recherche d’un Ensisheim toujours plus attractif, dynamique et moderne avec des commerces de plaisir, de proximité, authentiques, mais aussi régionaux.

marché

Le marché paysan à Ensisheim

D’avril à octobre, la Ville d’Ensisheim vous donne rendez-vous chaque 1er vendredi du mois, à partir de 17h00, pour son marché paysan.
Sur la place de l’Eglise, au cœur de la ville, découvrez les productions et le savoir-faire de nombreux producteurs locaux, régalez vos papilles, passez aussi des moments instructifs et conviviaux autour d’animations et ateliers de sensibilisation autour de l’environnement

marche paysan
programme des animations du marché paysan

Dans notre marché paysan, vous pourrez retrouver au fil des saisons :

Akaya Nature de Bollwiller (savonnière artisanale) – Boucherie Braun de Réguisheim (boucherie-charcuterie) – Boulangerie Aux Épis Curieux d’Ensisheim (pains, kougelof, brioches, chinois…) – Brasserie Suff’Bier d’Obersaasheim (bière artisanale) – C COM Délices d’Eve de Werentzhouse (confitures, pâtes de fruits, chutney) – Cellier de Fanch de Guebwiller (poissons crus, fumés et marinés) – L’Escargot du Florival de Lautenbach-Zell (plats à base d’escargots) – Esprit d’Alsace d’Ensisheim (terrines, saucissons, petite restauration) – Ferme fromagerie Roess de Soultzeren (munster, barikas, tomme, beurre, sässkas) – Ferme du Gustiberg de Lautenbach-Zell (tourtes, lard, charcuterie, pâtés en croûte) – Ferme Holschlag de Dolleren (lait cru, yaourts, flans, bibalakass, charcuterie de boeuf) – Ferme Koestel de Ranspach (fromages et produits laitiers de chèvre, œufs fermiers) – Ferme Reymann de Niederentzen (fraises, asperges et pommes) – Maraîcher Les Jardins du Liebenberg de Guebwiller (légumes et fruits de saison) – Nicaise Rhums arrangés de Mulhouse (fabrication artisanale) – Parad’Ice de Dessenheim (glaces artisanales) – Punch aux Fruits de Lautenbach (épices des Antilles) – Le Rucher des Mûriers d’Ensisheim (miels et produits dérivés bio) – Le Temps Retrouvé de Buhl (bredelas, sirops, sauces apéritives) – Vins Gueth de Gueberschwihr (vin et crémant d’Alsace) …

Sans oublier le concours des associations locales pour l’animation musicale, la buvette et les tartes flambées ! Et nouveauté, en 2024, un food truck vous fera voyager chaque mois dans une nouvelle dégustation !

Le 5 juillet c’est un food truck de Guebwiller qui vous proposera de la cuisine libanaise avec au menu : wraps, falafel, taboulé, humous, feuilles de vigne et en produits sucrés : baklawa libanaises, atayef, sablés pistache et datte, le tout à emporter ou à manger sur place.

Quant à l’animation de marché, la Ville vous propose un atelier culinaire avec Laurent Clémence le traiteur C’Passiflora de Baldersheim et qui a pour objectif de vous faire cuisiner « anti-gaspi » avec des plantes sauvages uniquement sur inscription préalable par mail à marche@ensisheim.net ou au 03 89 26 97 40.

L’ACADE: Association des Commerçants Artisans Débitants d’Ensisheim

L’ACADE, Association des Commerçants et Artisans Débitants d’Ensisheim, regroupe les Commerçants/ Artisans de la ville désirant faire vivre le commerce et l’artisanat à Ensisheim.
L’association participe à l’amélioration de l’offre commerciale et au développement des services à la clientèle et aide à maintenir le dynamisme des commerces au moyen de diverses opérations (communication, animation, publicité …) tout au long de l’année :

  • Pâques
  • Fête des mères et des pères
  • Saint Valentin
  • Journée nationale du commerce de proximité
  • Jeux-concours
  • Campagne de Noël…

Présidente de l’ACADE : Madame Claude LUTY
Retrouvez toute l’actualité de l’ACADE en direct sur leur page Facebook : Facebook ACADE ou encore sur leur site officiel: ACADE Ensisheim

Le guide des artisans commerçants de la ville d’Ensisheim

Un annuaire des services de proximité est à votre disposition en mairie et auprès de l’ACADE et en ligne au bas de cette page. Il vous présente l’ensemble des produits et services de proximité de notre territoire de vie.
Vous pouvez également retrouver ici la liste des commerçants et ici la liste des artisans. (en cours d’actualisation)

Téléchargez le guide des commerçants et artisans d’Ensisheim

Aller au contenu principal