Les différentes sections

Accueil > Loisirs & Culture > Culture > Musée de la Régence > Les différentes sections

Section archéologique

Cette section présente une fascinante collection archéologique qui évoque l’arrivée en Alsace des premières communautés rurales de la Civilisation dite de la Céramique rubanée. Originaires d’Europe centrale, elles se sont sédentarisées au sud d’Ensisheim au cours du Ve millénaire avant .J.C.

La nécropole néolithique d’Ensisheim est l’une des plus importantes de France : 45 sépultures mises à jour, dont une reconstituée au musée, ont livré leurs secrets et permis de mieux connaître la vie quotidienne et les rites funéraires de cette surprenante civilisation.

Dans le butin des archéologues figurent les plus anciennes céramiques connues en Alsace, ainsi que le crâne d’un homme ayant survécu, il y a 7000 ans, à une double trépanation… Une prouesse technique à l’époque du silex !

Section archéologique du musée de la Régence, ossements et divers objets provenant de fouilles à Ensisheim
météorite d'Ensisheim

Section historique

Du XIIIe au XVIIe siècle, Ensisheim voit son destin lié à celui des Habsbourg qui en font la capitale de leurs possessions rhénanes.
Outre le privilège de battre monnaie, la puissance et le prestige de la ville furent symbolisés par le magnifique Palais de la Régence.

Il abrite aujourd’hui de nombreux trésors, mais l’un d’eux ne doit rien au génie des hommes : la formidable météorite, tombée sur le ban de la ville en 1492…
Ce célèbre astéroïde est le plus ancien dont la chute a été observée, qui est conservé dans le monde occidental.

Section de la mine

À travers la présentation de documents, d’outils et d’objets variés mais aussi le récit d’un ancien mineur, cette vaste salle vous fera découvrir la grande page d’histoire minière qu’Ensisheim a vécue au cours du XXe siècle.
Les trois puits, creusés à partir de 1912, permirent la difficile exploitation des couches profondes du gisement de Potasse d’Alsace par plus de 1000 mètres de fond et 50°C.
Ces belles et émouvantes collections, ainsi que celle des lampes de mineurs aide à comprendre l’évolution des techniques d’exploitation et illustrent la vie courageuse des hommes qui les mirent en œuvre.

chariot et divers objets provenant des mines de potasse d'Alsace, section de la mine du musée de la Régence

Un livre témoignage : « 1904-2004 : 100 ans de potasse à Ensisheim »

 

.Ce livre édité par la Ville d’Ensisheim vous invite à parcourir de manière thématique l’histoire de l’exploitation de la potasse en Alsace.
C’est un peu le testament d’un groupe de travail dont la volonté de témoigner du passé tient aussi du souhait d’en faire émerger les enseignements, à commencer par la notion de solidarité entre les hommes. Véritable hommage aux mineurs, cet ouvrage vous fera plongera dans leur vie de tous les jours tant sous terre qu’à l’air libre.
Il décrypte également l’impact pour notre territoire de vie de l’aventure minière d’hier à aujourd’hui.

«100 ans de potasse à Ensisheim» est disponible au Musée de la Régence au tarif de 10 €

Plus d’information au Musée au 03.89.26.49.54 ou par courriel : musee@ville-ensisheim.fr

 

 

Aller au contenu principal