Loisirs nature
Ensisheim, c’est aussi la nature !
Parc de l’Eiblen
Alors pourquoi ne pas profiter de notre fleurissement remarquable, de la douceur du parc de l’Eiblen où vous pourrez notamment trouver une aire de jeux pour les enfants, l’aire de pique-nique, parcours Vita…
Sans oublier notre piscine ouverte toute l’année et découvrable en été.
Parc à cigognes
À Ensisheim, nous aimons les cigognes. Pour preuve, cet animal emblématique d’Alsace a trouvé refuge au parc de l’Eiblen, dans un centre de réintroduction prévu à cet effet et pour lequel la Ville a été pionnière en la matière. Ce dernier est devenu désormais un centre de soin, l’espèce n’étant plus en danger. Depuis, de nombreuses cigognes se sont installées à Ensisheim de façon pérenne. Elles côtoient de nombreux autres animaux au sein de la volière comme des paons blancs, diverses espèces de canards ou des poules, mais aussi des chèvres, des cochons… Et la diversité est tout aussi grande en matière de faune et de flore dans les espaces naturels tout autour ! Mieux connaître pour mieux protéger, c’est la volonté de la Ville d’Ensisheim. Pour cela, nous allons installer des panneaux explicatifs qui participeront à la préservation de notre environnement faunistique.
Sentiers
Sentier de l’Ill
En liaison avec le Club vosgien, la Communauté de Communes du Centre Haut-Rhin a mis en place un sentier de randonnée pédestre le long de l’Ill. Traversant Ensisheim, ce sentier vous permettra de découvrir le patrimoine naturel que nous a légué, à travers le temps, cette rivière. Pour le découvrir, suivez le panneau et bonne route !
Les circuits des Tumuli
Partez sur les traces du passé avec le sentier des tumuli ! Un sentier qui vous propose deux boucles, pour deux durées et différentes.
Sentier pédagogique de l’Eiblen
Un sentier pédagogique accompagne petits et grands à la découverte des différents types d’espaces naturels du parc (prairie de fauche, roselière, pelouse sèche et ourlet rivulaire)… pour mieux faire prendre conscience de la richesse de la faune et de la flore qui y vivent et de l’importance de les préserver !
(Le départ s’effectue à l’entrée du côté du parc à cigognes)
À découvrir aussi
Ensisheim est également sur la Route des orgues ainsi que le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Pour découvrir le riche passé d’Ensisheim, une balade historique avec contenu multimédia est également proposée en centre-ville.