Ecole élémentaire Mine – les prés fleuris
L’école
Abritée dans un bâtiment des années 1930, l’école élémentaire Mine – les Prés fleuris compte cinq salles de classe, une salle informatique, une salle d’évolution et une bibliothèque (BCD); l’entresol accueille une salle des professeurs. À l’étage, se trouvent également des logements.
Le terrain de l’école (de 1,6 ha) est situé dans le quartier des mines. En effet, à Ensisheim, la potasse a été exploitée depuis 1912… Un mineur raconte : « Lorsque vous vous présentez en 1930 à la Mine en quête d’embauche, votre éventuel futur employeur vous demandait de montrer vos mains. Oui, les mains, car il fallait charger à la pelle, soit 28 à 30 tonnes ou 14 m3 de minerai par jour. Sang et sueur se mêlaient souvent dans les mains. Ajoutez le sel… le mélange était acide et corrosif. Au fond, nous travaillions nus, mais en général avec des savates aux pieds ».
Après plus de 50 années d’activités intenses, en 1967, les mines domaniales présentent un « plan de restructuration » de l’exploitation minière. Il doit permettre d’abaisser progressivement le coût de revient. Malgré les efforts de mutation, la réduction, puis l’arrêt de l’activité minière s’imposent inexorablement en 2004. S’annonce alors un vaste programme de reconquête du dynamisme du bassin potassique. Nos enfants en sont les acteurs privilégiés.
Pour retrouver cette histoire singulière, n’hésitez pas à visiter le musée du mineur au palais de la Régence.
Les élèves et l’équipe éducative
L’école accueille pour la rentrée 2023/2024 118 élèves, répartis en 5 classes.
Directrice : Mme Nathalie Stoffel – Petit