Ses atouts
Ville fleurie et cadre de vie
Le fleurissement représente un enjeu stratégique pour le développement durable et la qualité de vie. Forte de ce constat, la Ville d’Ensisheim s’est engagée avec enthousiasme et conviction dans une démarche d’amélioration constante de la qualité de ses espaces publics.
Dans cette démarche s’expriment plusieurs motivations : tout d’abord faire profiter les résidents et visiteurs d’un décor attractif mettant en valeur le cadre urbain, le patrimoine architectural et les espaces naturels ; ensuite, contribuer au dynamisme local tant au niveau touristique, qu’économique ou culturel.
Enfin, s’engager dans une démarche concertée, globale, vertueuse, centrée sur le « bien vivre ensemble » et le développement du lien social.
Si nos équipes municipales ont à cœur de proposer chaque année de nouvelles expériences à travers une nouvelle thématique de fleurissement mais aussi l’émergence de nouveaux projets d’aménagements ou d’outils de découverte et de valorisation de notre patrimoine, c’est grâce à tous les acteurs de notre ville que Ensisheim est « la ville où il fait bon vivre » tant appréciée.
L’investissement collectif des habitants, des services, des commerçants, des associations permet à notre commune de bénéficier du niveau de qualité de vie qui est le sien.
Au-delà même du fleurissement, Ensisheim a la volonté d’offrir un cadre de vie agréable à ses habitants et à ses visiteurs. La Ville veille pour cela à offrir des équipements et des services de qualité, favoriser les dynamiques locales et les implications des habitants dans la vie de la commune ou encore assurer un développement harmonieux de la ville.
Le concours des maisons fleuries
Tous les ans, la ville organise un concours qui permet de souligner les efforts de fleurissement de nos habitants à travers trois catégories : maison avec jardin, maison sans jardin et appartements.
Les modalités d’inscription sont diffusées dans le cadre du bulletin communal Contact de juin.
Ville verte
Plan de transition écologique & solidaire (PTES)
À l’échelle mondiale, l’année 2019 a été la deuxième année la plus chaude de l’histoire et marque la fin d’une décennie (2010- 2019) de chaleur exceptionnelle. Ces constats climatiques alarmants se confirment à l’échelle de notre territoire : l’augmentation des températures sur le Pays Rhin Vignoble Grand Ballon est de 1,8°C sur les trente dernières années.
En réaction, la Ville d’Ensisheim est inscrite depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable, que ce soit en s’impliquant activement dans le Plan Climat Énergie portée par le Pays Rhin Vignoble Grand Ballon, à travers des actions dans le dispositif GERPLAN ou encore au travers d’initiatives locales telles que le développement des mobilités douces, l’amélioration thermique des bâtiments publics,
la diminution des consommations énergétiques ou encore la gestion raisonnée des espaces verts et naturels.
À l’échelle de notre communauté de communes, à titre d’exemple, le recours aux énergies renouvelables s’est fortement développé sur les dix dernières années (+66% pour le secteur bois, énergie et +387% pour les autres énergies renouvelables). Les gaz à effets de serre ont quant à eux diminué de 7% entre 2005 et 2016. Les accords de Paris fixent néanmoins un objectif d’une diminution de 40% d’ici 2030.
La municipalité a souhaité amplifier encore ses efforts en se dotant d’un Plan Local de Transition Ecologique et Solidaire, pour une transition qui s’adresse à tous les Ensisheimois et Ensisheimoises. Bien que facultatif, ce plan est apparu comme un choix nécessaire, au regard de la situation actuelle et des enjeux climatiques et sociétaux présents et futurs.
La finalité de ce plan est triple : inscrire durablement la collectivité dans une démarche de développement durable, apporter une plus grande cohérence dans la mise en œuvre des actions et valoriser les actions existantes et à venir.
De façon pratique, ce plan tend notamment à poursuivre la diminution des gaz à effet de serre pour ralentir le réchauffement climatique et adapter notre territoire aux modifications générées par le changement climatique.
Pour cela, ce plan s’articulera autour de 4 grands axes, en lien avec le plan climat élaboré par le PETR. Il s’agit de :
- Axe 1 : Mobilités et transports
- Axe 2 : Sobriété énergétique et énergies renouvelables
- Axe 3 : Préservation de la biodiversité
- Axe 4 : Adaptation au changement climatique.
L’indispensable dimension « solidarité » sera menée de manière transversale autour de ces quatre entrées.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter Camille Kauffmann au 03 89 26 97 47.