Villes jumelles

Markdorf (Allemagne)

Markdorf est une ville allemande du Bade-Wurtemberg, située dans l’arrondissement du Lac de Constance, dans la région Bodensee-Oberschwaben, dans le district de Tübingen.Markdorf est situé sur le côté sud du Gehrenberg avec une vue magnifique sur le paysage du lac de Constance et au loin la chaine des Alpes.

Le vin, les fruits, les légumes – les meilleurs aliments sont produits ici dans la région vitrise du climat depuis des siècles. Markdorf est également une ville dynamique en matière d’industrie.

Avec près de 14 000 habitants, Markdorf est une ville en pleine croissance avec une société très vivante et ouverte.
Le centre-ville est accueillant et offre un large éventail de commerces, de rues historiques et de maisons à colombages qui côtoient harmonieusement des bâtiments urbains modernes et qui appelle à découvrir davantage Markdorf.

remparts ville Ensisheim

50 ans d’amitiés !

En 2024, la Ville de Markdorf et la Ville d’Ensisheim fêteront l’anniversaire de notre jumelage.
A ce titre, nous aurons le plaisir d’accueillir à Ensisheim le samedi 13 avril une délégation de Markdorf au programme : visite de la ville, maison œcuménique avec le curé d’Ensisheim et le pasteur de Markdord mais surtout signature du renouvellement de l’acte de jumelage entre nos deux villes et de jolis moments de partages et de convivialité. Souhaitons que les 50 prochaines années soient aussi agréables et riches d’échanges que les 50 qui viennent de s’écouler !

Une délégation d’Ensisheim aura le plaisir d’aller à son tour à Markdorf en septembre puis nous accueillerons à nouveau une délégation de nos amis d’Outre-Rhin à l’occasion du Marché paysan d’octobre.

Castroville (Etats Unis)

remparts ville Ensisheim

Castroville est une ville du comté de Medina, dans le sud de l’État du Texas, aux États-Unis. Elle est est située à environ 26 miles (env. 42 km) à l’ouest de San Antonio et compte environ 3.000 habitants.

Sous l’impulsion d’Henri Castro, la ville a été colonisé dans les années 1840 par des habitants de la région alsacienne de France. Castroville s’enorgueillit encore aujourd’hui de 96 maisons et structures, connues sous le nom de colonies ou maisons de pionniers, construites entre 1844 et 1920.

C’est ce qui vaut à Castroville sont surnom de Little Alsace of Texas, c’est à dire la « Petite Alsace du Texas ».

Nos villes sont jumelées depuis mars 2009. Depuis, des échanges ont lieu régulièrement entre nos deux villes ; la dernière venue de texans à Ensisheim a eu lieu l’été 2023 et une délégation ensisheimoises se rendra à Castroville en fin mai 2024 !

Otjiwarongo (Namibie)

remparts ville Ensisheim

Otjiwarongo (en langue Otji-Herero signifie « beau lieu ») est une ville agricole du nord de la Namibie, située dans la région d’Otjozondjupa entre Windhoek au sud et le Parc national d’Etosha au nord.

Otjiwarongo compte plus de 40 000 habitants et est une des villes de Namibie avec la plus forte croissance démographique.

La qualité de vie y est appréciable, et s’y trouvent de nombreux commerces et services.
La ville dispose également de nombreuses fermes et réserves naturelles parmi lesquelles la seule ferme de crocodiles du pays !

Otjiwarongo fait partie des villes namibiennes où la langue allemande est la plus parlée. On retrouve également l’influence allemande dans l’architecture de nombreux bâtiments.

 

Aller au contenu principal