Évènements

Les évènements à Ensisheim

La Ville d’Ensisheim, les associations et les commerçants & artisans locaux vous proposent de nombreuses animations tout au long de l’année parmi lesquelles :

au printemps : les marchés paysans (d’avril à octobre), la Journée citoyenne, la Nuit des musées, la Bourse aux météorites ;

en été : le Podium de l’été, les Sablo folies, la nuit tricolore, les soirées estivales, les Journées européennes du patrimoine ;

à l’automne : la Journée nationale du commerce de proximité, l’exposition culinaire ;

en hiver : le marché de la Sainte Catherine, les fééries de Noël, le concert du Nouvel an…

 

Et toute l’année, des concerts, des ateliers, des expositions, des conférences, des rencontres, des visites guidées…

Les prochains rendez-vous culturels :

calendrier

SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 JUIN : BOURSE AUX MÉTÉORITES

On ne présente plus la célèbre et internationale bourse aux météorites d’Ensisheim ! Ce grand rassemblement autour des météorites vous accueillera dans le somptueux Palais de la Régence, tout fraîchement rénové après des mois de travaux.

Participez à des conférences, échangez avec des centaines d’exposants et de passionnés du monde entier ! Vous pensez avoir découvert un fragment de météorite dans votre jardin ? C’est l’occasion de le faire expertiser !

Au passage, profitez-en pour venir visiter le musée, gratuit les deux après-midis de la bourse. Découvrez la fameuse météorite d’Ensisheim, la plus ancienne météorite découverte en Europe, dont le musée de la Régence conserve le fragment principal !

Organisation : les Amis de la météorite d’Ensisheim, la Ville d’Ensisheim et le PLEIADE.

Palais de la Régence – Entrée payante : billetterie sur place

calendrier

SAMEDI 22 JUIN À 20H30 : CONCERT EN PLEIN AIR : PODIUM DE L’ÉTÉ « Y A QU’À DANSER »

L’incontournable Podium de l’été vous propose de vibrer pour la fête de la musique ! Trois heures de concert en plein air pour fêter l’arrivée de l’été !

Au programme : le groupe Raft à qui on doit le célèbre tube « Yaka dansé » vendu à 600 000 exemplaires ! Venez vous déhancher au son de Zouk Machine qui fera monter la température. Enchaînez ensuite avec Partenaires Particuliers et leur tube indémodable qu’on fredonne en boucle dès les premières notes ! Vous en aurez plein les oreilles avec le groupe de pop Les Avions et leur chanson la plus connue « Nuit sauvage ». Et enfin le groupe mythique des L5, en show rien que pour vous !

Alors, vous serez où le 22 juin au soir ?

Buvette et petite restauration sur place.

Site de l’Eiblen – Gratuit, accès libre

calendrier

JEUDI 27 JUIN À 20H00 : CONCERT : SIXTIES

Koyo Aki a fait une apparition remarquée à la Nouvelle Star en 2017. Malgré son jeune âge, elle se passionne depuis toujours pour la chanson d’hier. Dotée d’une musicalité toute en finesse et en sensibilité, elle s’approprie les standards du répertoire : Michel Legrand, Henri Salvador, Serge Gainsbourg, les Beatles, les Animals… pour en restituer une interprétation saisissante et unique.

Avec son complice, le pianiste concertiste et improvisateur Pascal Keller, ils forment un duo original, qui vous emmène très loin dans le monde de l’émotion.

Médiathèque Espace Liberté. Gratuit, sur inscription obligatoire www.resa.ensisheim.net  

calendrier

VENDREDI 28 JUIN À 20H00 : CONCERT DE CHANTS

Concert surprise des élèves des classes de chant d’Aude Rothenburger.

Organisation : École de musique d’Ensisheim en partenariat avec la Ville d’Ensisheim.

Palais de la Régence – Gratuit, accès libre

calendrier

DIMANCHE 30 JUIN À 11H00 : CONCERT CHORALES

Apéro concert !

Venez écouter les fameuses chorales « Les Voix de l’Ill » et « Les Voix liées » pour un concert en plein air convivial et détendu.

Organisation : École de musique d’Ensisheim en partenariat avec la Ville d’Ensisheim.

Maison Mosmann, 1 rue Xavier Mosmann – Gratuit, accès libre

 

Aller au contenu principal