Depuis le 15 octobre 2022, de nouvelles règles concernant l’éclairage public sont mises en œuvre à Ensisheim afin notamment de limiter la consommation énergique :
– pour les quartiers où l’éclairage public est composé entièrement de Led, l’intensité est abaissée à 10 % entre 23h00 et 5h00 du matin dès l’allumage (il est en effet moins coûteux d’abaisser au minimum l’intensité que de procéder à 2 allumages/extinctions par jour avec cette technologie).
– dans les quartiers non équipés en Led, l’éclairage public est éteint le soir entre 23h00 et 5h00 du matin.
La seule zone ne pouvant pas bénéficier de ces mesures est l’hypercentre d’Ensisheim où l’extinction totale n’est pas possible pour des questions de sécurité.
Ces mesures complètent l’engagement et les actions déployés par la Ville depuis de nombreuses années pour réduire son impact sur l’environnement, notamment via ses consommations énergétiques (électrique mais aussi de gaz, de fuel…).
Ainsi, en ce qui concerne l’éclairage public, l’intensité des éclairages en place a été déjà diminuée et les anciennes technologies (telles que les ampoules à sodium) remplacées par des ampoules Led dès lors que cela était possible.
A ce jour, Ensisheim dispose de 25 % d’éclairage public avec la technologie Led, cette part continuant à augmenter au fur et à mesure des travaux de voirie.
Du côté des bâtiments municipaux, la quasi-totalité est déjà équipée en éclairage Led et c’était une absolue priorité car ces bâtiments étaient plus énergivores que l’éclairage public.
Les éclairages publics fonctionnent aujourd’hui par zone, avec différents types de matériels (chacun avec ses spécificités et ses éventuelles contraintes) et avec des besoins pouvant varier selon les endroits, les occupants et usages (notamment en matière de sécurité).
La Ville recherche perpétuellement la solution la plus optimale pour offrir à tous le service public le meilleur. Chaque euro économisé en matière de dépense énergétique est un euro qui permet de financer d’autres projets et services en faveur des Ensisheimois et Ensisheimoises, tout en préservant leur pouvoir d’achat en n’augmentant pas les impôts communaux (la gestion rigoureuse de la Ville a en effet permis de ne pas augmenter ceux-ci depuis 1986).