Plusieurs événements seront proposés de fin avril à mi-mai tels qu’une exposition de rétro gaming interactive, des performances de Pixel Art (notamment en lien avec les écoles), des expositions, une borne gameplay permettant d’inventer le flipper du futur, ou encore un jeu de plateforme grandeur nature qui joue avec l’architecture via du mapping laser !
Des espaces de réflexion et d’échange seront également proposés autour des réseaux sociaux ou encore de la prévention du harcèlement en ligne et des addictions aux écrans (notamment en lien avec le collège Victor Schoelcher).



Le jeudi 4 mai à 18h30 : nous vous proposons une conférence – rencontre avec l’association LE CAP dans la salle de spectacle de l’Espace Liberté, pour tous les publics pour mieux comprendre, mieux prévenir et lutter contre ces addictions.

Du 9 au 14 mai : une exposition de retro gaming dans la salle de spectacle de l’Espace Liberté, en partenariat avec l’artiste et inventeur CHIENPO (Lyon).
Des salles d’arcades aux premiers jeux vidéo portables Game & Watch, ancêtres de la gameboy, en passant par l’invention des manettes qui ont permis de nouveaux gameplay, les designers de l’époque ont du rivaliser d’imagination pour créer des jeux funs et variés. Nous ferons un saut dans cette époque euphorique où tout était à inventer !
Le super geek week-end !
+ objets de collection sous vitrines
+ réalité virtuelles (avec les casques VR de la Micor-Folie)
+ 3 bornes d’arcades
A découvrir : le flip’paper (cliquez ici pour découvrir : https://www.flippaper.org/ )… c’est vous qui créerez votre propre flipper en dessin avant de jouer avec !
Il vous suffira en effet de dessiner votre tableau de flipper avec des feutres de couleur et une simple feuille de papier, de presser « SCAN » puis à vous les super parties de flip’ sur une borne de jeu tout droit sortie d’une autre galaxie ! Grâce à un langage des couleurs, vous pourrez littéralement programmer les éléments du flipper (murs, bumpers, accélérateurs…). La seule limite, c’est votre imagination !

Samedi 13 mai à partir de 18h30 : soirée spéciale sur la place de l’Eglise !
Vous pourrez jouer à des jeux vidéo géant sur des façades de batiment, profiter d’autres animations surprises comme des sessions de blind test autour des jeux vidéo / dessins animés / séries des années 80 aux années 2000 avec des lots à gagner…
à 21h15, le jeu vidéo prend une nouvelle dimension avec un jeu vidéo projeté sur l’église !
Suite à un bug électrique, les néons sont en effet tombés en panne ! Dans ce jeu de plateformes grandeur nature projeté sur les façades, dirigez Chienpo à l’aide d’un joystick et escalader le batiment pour vaincre les bugs électriques aux couleurs et aux formes incontrôlables !
Pour en voir plus, cliquez ici !
Un petit creux ou une faim de loup ? Pas de souci, vous trouverez de quoi vous restaurer/désaltérer sur place.
Le Foody’S truck vous proposera notamment ses succulents burgers.

– un atelier Pixel Art durant les vacances de printemps
– un travail autour du Pixel Art en lien avec les écoles élémentaires d’Ensisheim
– des actions de prévention au sein du collège Victor Schoelcher avec pour base l’exposition interactive « Promenons-dans le web » de la FDMJC.
Le Micro Geek Festival est organisé par la Ville d’Ensisheim et le Centre Haut-Rhin, en partenariat avec La Villette / Le Ministère de la Culture et avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace.




