Recensement de la population en 2023

Accueil > Recensement de la population en 2023

 

 

 

La Ville d’Ensisheim fait partie des communes qui, en ce début 2023, sont concernées par le recensement de la population.

 

Pourquoi le recensement ?

Sous l’égide de l’INSEE, le recensement est une enquête statistique obligatoire. Elle permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune et de calibrer les services nécessaires ou encore la participation de l’Etat au budget de la commune :

 

Comment se passe le recensement ?

Une équipe d’agents recenseurs a été recrutée et formée pour intervenir spécifiquement sur Ensisheim. Vous pouvez les retrouver ici : liste des agents recenseurs 2023 à Ensisheim .
Leur première mission a été de déposer une lettre d’information dans votre boite aux lettres en ce début d’année (que vous pouvez également retrouver ici)

A partir du 19 janvier, le recensement commence effectivement. Votre agent recenseur vous remettra alors dans votre boite aux lettres ou en main propre la notice avec vos codes confidentiels de connexion pour vous permettre de répondre sur le site spécifique de l’INSEE. Si toutefois vous ne pouviez pas répondre par internet, des questionnaires papier pourront vous être remis.

Vos réponses sont strictement confidentielles.
Elles seront transmises à l’Insee pour établir des statistiques anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.
L’agent recenseur est, quant à lui, tenu au secret professionnel.


Le recensement de la population est gratuit : ne répondez pas aux sites ou aux personnes qui vous réclameraient de l’argent. Seuls les agents recrutés par la Ville et formés par l’INSEE sont habilités à effectuer le recensement 2023 à Ensisheim ! (retrouvez les sur la liste des agents recenseurs d’Ensisheim 2023 ).

Important : si vous habitez au sein d’une communauté (élèves internes dans les établissements d’enseignement, militaires, personnes âgées en maisons de retraite, personnes hospitalisées en moyen ou long séjour, détenus en établissements pénitentiaires, etc.), vous n’êtes pas concerné par ce recensement. Le recensement des communautés est en effet réalisé à part directement par l’Insee? Celles présentes à Ensisheim ont été recensées au 2e semestre 2022.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur le recensement ?

Rendez-vous sur le site de l’INSEE dédié : www.le-recensement-et-moi.fr

Retrouvez les dernières actualités de la ville :

Aller au contenu principal